COLLECTIF D'ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LES CIVILISATIONS SLAVES

Section slave de l'ATTESH
ATELIER DE TRADUCTION DES TEXTES EN SCIENCES HUMAINES


Programme du CERCS 2009 16/12/2009

Programme ATTESH 2009

Programme chpet 2008

Programme de recherches 2003-2008 : « Textes,Lieux et Frontières »

Famille et société dans l'espace est-européen et ex-soviétique (2003/2004)

séminaires 2006/2007

séminaires 2005/2006

séminaires 2004/2005

séminaires 2003/2004

séminaires 2002/2003

Programme de recherches 1999-2002

-Les sciences humaines dans la Russie contemporaine
-Littérature et histoire
-L'actualité de la Russie contemporaine
-Participation au programme de la MSHA :  "Problématiques du Sud : espace et variation de sens"

 

«««


Programme de recherches 2003-2008 : «  Textes, Lieux et Frontières »

Présentation générale

Ce programme de recherche provient de la volonté de rassembler et d'harmoniser les différentes spécialités représentées par les enseignants et les chercheurs du Département d'Etudes Slaves de l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 et du centre de recherche qui lui est rattaché (CERCS). En tenant compte des projets individuels déjà en cours ainsi que des perspectives de recherches des enseignants - chercheurs intéressés, nous avons dégagé les directions communes aux différents projets et les avons rassemblées en une problématique générale susceptible de générer une véritable synergie dans le domaine de la recherche appliquée aux pays slaves, à leur évolution socio-politique, à leurs échanges culturels avec les autres pays d'Europe et à l'apport que la prise en compte de leur vécu peut représenter pour nos communautés.

Les activités de recherches prévues (séminaires, journées d'études, colloques internationaux) se dérouleront dans le cadre d'une structure déjà existante, celle du CERCS (Centre de Recherches sur les civilisations slaves) domiciliée à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (10, esplanade des Antilles, Pessac) et rattachée à une Equipe d'Accueil de l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 (EA N° 537). Une formation de Master en Etudes Slaves (Langues, Littératures et civilisations slaves, commun aux universités de Toulouse le Mirail et de Bordeaux 3, et Doctorat), rattachée à l'école doctorale N° 212 de l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, doit être prochainement créée. Elle fonctionnera aussi en relation étroite avec les activités du CERCS (concernant «  Les questions méthodologiques et théoriques de la traduction et de l'interprétation des textes, dans les domaines de la littérature, de l'histoire des cultures, de la philosophie et des sciences humaines »). En outre, un laboratoire de traduction, près le CERCS, entre en activité en novembre 2003. Il viendra compléter les activités ultérieures du séminaire du CERCS et les questions théoriques qui y seront débattues, relatives aux différents projets, par un travail direct sur les textes et un repérage de toutes les difficultés pratiques qu'impliquent les échanges culturels au niveau des textes spécialisés.

Compte tenu des projets déjà en cours et de la spécialisation des enseignants-chercheurs qui en prennent la responsabilité, quatre lignes directrices sont à envisager, pour les années à venir, auxquelles seront liées, dans chaque cas, la préparation d'une journée d'étude ou d'un colloque international et les activités mises en œuvre dans le cadre du séminaire annuel du CERCS, du laboratoire de traduction près le CERCS, et des orientations générales et optionnelles du futur Master de Langues, Littératures et Civilisations slaves.

 

«««


 

Recherche 1999-2002

Le centre a tout d'abord mené à terme le programme 1995-1998 en éditant les actes de la Journée d'études sur " Les sciences humaines dans la Russie contemporaine " dans La revue russe 16, 1999, p.59-94 et 17,2000, p.9-22.

– Le centre s'est ensuite efforcé de réaliser le programme annoncé pour la période 1999-2002.

Premier axe : littérature et histoire

Le point de départ de notre recherche concernait la figure emblématique de Pouchkine dont on fêtait le bicentenaire de la naissance en 1999. Un colloque international, intitulé " Lectures de Pouchkine " a été organisé le 19 mai 1999. Conformément à un des objectifs du centre qui est d'ouvrir le domaine slave aux autres disciplines, cette manifestation avait été envisagée dans une perspective comparatiste large et orientée vers les problématiques de l'emprunt, les études de sources et les phénomènes de réécriture. Principaux intervenants : MM Iarkho et Tarassov (Moscou), I. Poulin (littérature comparée, Bordeaux 3), H. Henry (Tours), Jean Breuillard (Lyon 3) et pour le CERCS, C. Depretto, C. Géry et G. Verret. Les principales interventions ont été publiées dans Slavica occitania, Toulouse, 10, 2000, p. 123-140 et 301-314 ainsi que dans le volume L'Universalité de Pouchkine, M. Aucouturier et J. Bonamour éds, Paris, IES, p. 68-74 et p. 223-237. Cette journée avait été préparée par des séances de séminaire, animées respectivement par H. Henry (Tours) et V.N. Iarkho (Moscou). Toute la réflexion sur Pouchkine a encore souligné l'importance du rapport à l'histoire dans son œuvre, aussi bien par rapport à l'affirmation d'une langue et d'une littérature nationales, que par une réflexion sur les questions historiques propres au développement russe, sans compter un début de différenciation des deux domaines. Pouchkine compose d'une part L'histoire de Pougatchov, de l'autre le roman La fille du capitaine.

Ces questions ont ensuite été confrontées à une pratique radicalement autre, celle du romancier serbe, d'origine juive, Danilo Kis dont nous nous devions tout particulièrement d'honorer la mémoire : il avait été en effet plusieurs années lecteur à l'Université de Bordeaux 3 et son souvenir était encore vif au département d'études slaves. En octobre 2000, a été organisé, avec le soutien de l'équipe " Modernités " (D. Rabaté), un colloque international, intitulé : " Danilo Kis : le roman face à l'histoire " secrétaire scientifique A. Prstojevic, avec la participation de A. Gefen (doctorant, Paris), M. Rizzante (Trento), G. Scarpetta (Reims), P.L. Thomas (Paris IV) et pour le CERCS, A. Prstojevic, M. Srebro, G. Verret. Les Actes sont en cours de publication aux éditions de l'Harmattan (ils devraient intégrer de nouveaux inédits de Kis).

En guise de premier bilan de ces travaux, nous avons organisé les 23-24 mai 2002, salle Jean Borde à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, un colloque international " Littérature et histoire dans le domaine slave XIXe-XXe siècles ", centré sur les relations complexes qu'entretiennent la littérature et l'histoire en terrain slave, sans exclure les approches théoriques générales, venant de spécialistes, historiens et littéraires, travaillant sur d'autres aires. Participation de la plupart des membres du CERCS, dont M. Burda, C. Géry, P. Mélani, M. Srebro, et entre autres de M. Aucouturier (Paris IV), M. Niqueux (Caen), J-P. Boisseau (Toulouse), N. Laurent (Toulouse), L. Broche (Toulouse), S. Martin (ENS Lyon), E. Demadre (INALCO), A. Chelaeva (Saint-Pétersbourg). Actes en cours de publication.

«««

Second axe : l'actualité de la Russie contemporaine

Etudié sous tous ses aspects, politiques, économiques, sociaux et culturels, ce thème est au cœur du séminaire mensuel qui s'est tenu le mercredi après-midi à la MSHA et qui fut l'occasion d'entendre des spécialistes d'autres universités et instituts de recherche français et étrangers. C'est aussi ce thème qui a été retenu pour le colloque international, organisé à l'occasion du Congrès des professeurs de russe qui s'est tenu à Bordeaux en novembre 2000 et qui s'intitulait : " La Russie : un autre regard ". Il réunissait des spécialistes de la Russie contemporaine, politologues, sociologues, géographes comme J.M. Chauvier, M. Mendras, J.R. Raviot, Ch. Urjewicz, A. Berelowitch, D. Eckert qui, plutôt que d'essayer de produire des interprétations globales et totalisantes, se sont efforcés de donner des éclairages inédits sur des questions précises. Une place importante était aussi accordée aux aspects culturels de la vie russe contemporaine, domaine rarement couvert par les medias occidentaux (V. Miltchina sur la place de la culture française et G. Conio sur le théâtre). Actes parus dans La revue russe, N°19, juin 2001.

Participation aux activités de recherche de la MSHA

Logé à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, le centre s'efforce de participer aux projets réunissant plusieurs centres et espère à terme pouvoir être intégré à ses contrats d'objectifs. Dans cette perspective, le centre est associé au projet de recherches dirigé par Jean Mondot " Problématiques du Sud : espace et variation de sens ". Après avoir participé à plusieurs séances du séminaire et à une première journée d'études, le centre a été présent au colloque qui s'est tenu du 25 au 27 octobre 2001 à la MSHA " Les représentations du Sud : du factuel au fictif " (interventions de J. de Proyart " Le sud de Nicolas Gogol à Anton Tchekhov ", C. Depretto " la Crimée, substitut de la Grèce antique ", P. Mélani " La Russie face à son sud : Russes et Polovtsiens dans l'opéra de Borodine, Le Prince Igor "). D'autre part, plusieurs axes de recoupement thématique ont aussi été délimités entre le CERCS et le TIDE et il est prévu, dans un premier temps, de développer les cotutelles de maîtrise.

«««