Centre rattaché à l'équipe d'accueil 537, Langues et civilisations étrangères
et à l'école doctorale EDILEC, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine,
Domaine universitaire, 10 esplanade des Antilles,
33 607 Pessac Cedex
Tél. : 05 56 84 68 21 - Fax : 05 56 84 68 10
http://www.msha.fr/CERCS


 

Séminaires 2002-2003

Les conférences ont lieu dans la salle N° 2 de la MSHA, domaine universitaire, 10 esplanade des Antilles, 33607 Pessac cedex.

Mercredi 11 décembre 2002 : M. Kolossov (Moscou), L'opinion publique et la politique russes après le 11 septembre

Mercredi 15 janvier 2003 : M. Aucouturier (Paris IV), " Guerre et Paix " est-il un roman historique ?

Mercredi 19 février 2003 : M. N. Zavialoff, Théorie de la traduction(1)

Mercredi 26 février 2003 : Mme C. Depretto, L'œuvre de Zochtchenko

Mercredi 5 mars 2003 : M. N. Zavialoff, Théorie de la traduction (2)

Mercredi 12 mars 2003 : Mme H. Henry, La poésie de Tioutchev.

Mercredi 19 mars 2003: M. N. Zavialoff, Théorie de la traduction(3)

Mercredi 26 mars 2003 : Mme M. F. Wenzel : Questions de méthodologie (1)

Mercredi 2 avril 2003 : M. M. Burda, La légion tchécoslovaque en Russie

Mercredi 16 avril 2003 : Mme C. Géry, La représentation de la sexualité féminine dans la littérature russe au XIXème siècle : " Lady Macbeth " de Leskov

Mercredi 23 avril 2003: Mme M. F. Wenzel : Questions de méthodologie (2)

Mercredi 30 avril 2003: Mme P. Mélani, " Lady Macbeth " de Chostakovitch

Mercredi 7 mai 2003: H. Mélat, La littérature contemporaine.

Mercredi 14 mai 2003 : Mme C. Géry, La littérature de la troisième émigration : l'exemple de Dovlatov

Mercredi 21 mai 2003 : Mme P. Mélani : un exemple d'opéra russe : " La fiancée du Tsar " de

Rimski-Korsakov

Pour l'année universitaire 2003 - 2004 : Un colloque international sur la famille dans les pays slaves :

« Famille et société dans l'espace est-européen et ex-soviétique »

Programme

organisé les 13 et 14 mai 2004, à la MSHA, salle Jean Bordes
Responsable : Pascale Mélani (MCF de russe à l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3)

Nous renvoyons, à ce sujet, à la présentation complète de cette journée en annexe.

« Dans les pays de l'ancien bloc socialiste, les quinze dernières années ont été le théâtre de bouleversements importants tant au niveau politique qu'économique et social. Ces changements, qui ont bien entendu profondément affecté la vie des familles, ne pouvaient pas non plus être sans incidence sur l'institution de la Famille.

Le colloque que nous prévoyons en mai 2004, sera donc l'occasion d'appréhender les mutations de l'Europe de l'Est et de l'ancienne ère soviétique du côté « vie privée ». Nous tenterons de répondre à un certain nombre de questions, notamment : après le surinvestissement de la sphère privée dans les dernières décennies du régime socialiste, quels sont les changements qui ont affecté la vie familiale avec le passage à un nouveau type d'économie et de société, comment les habitants des ex-pays socialistes se positionnent-ils aujourd'hui par rapport au modèle familial traditionnel, ces évolutions se reflètent-elles dans la littérature et le cinéma de ces pays, ont-elles laissé une empreinte dans les différentes langues slaves ? » (Pascale Mélani)

Ce colloque peut permettre de mettre à profit des collaborations déjà engagées avec d'autres collègues et d'autres centres de recherches bordelais intéressés par les questions juridiques et sociales et les approches géo-politiques susceptibles d'être faites dans les pays de l'Europe centrale et orientale.

La préparation de ce colloque permettra aussi d'introduire, dans le cadre du laboratoire de traduction, près le CERCS, un travail pratique d'approche, de traduction et d'interprétation de « textes » d'archives qui pourront faire ensuite l'objet de publication.

Enfin, les réflexions liées à ce thème feront nécessairement intervenir les notions de « frontières » et de limites. Cependant, celles-ci ne renverront pas seulement à des considérations territoriales, mais à l'étude de l'évolution de sociétés en état de profondes mutations au niveau des strates et des couches sociales. Plus que de réfléchir sur un acquis, il s'agira davantage de repérer les « processus en cours et loin d'être achevés », et de saisir des « frontières » et délimitations en train de se constituer. Dans le cadre du séminaire du CERCS, d'autres domaines pourront être envisagés (comme celui de l'enseignement), permettant de souligner les liens existant entre les différentes approches qui peuvent être faites de la société contemporaine. Les conclusions qui en seront tirées pourront être utilisées lors de la journée d'études sur la famille. Des réflexions de nature plus théoriques comme celles relatives à la variation des métaphores culturelles ou au mode de constitution des structures sociales et culturelles pourront s'y greffer. Elles permettront aussi de rechercher les points de convergences entre des approches qui, se diversifiant par les domaines culturels qu'elles envisagent (sociologie, littérature, linguistique), n'en demeurent pas moins toutes préoccupées par les problèmes qu'a posé et que continue de poser l'évolution de la culture autant que celle des sociétés, dans les pays slaves.

Dans tous les cas, avec ce colloque sur « famille et société dans l'espace ex-européen et ex-soviétique », avec le séminaire du CERCS qui doit se dérouler pendant l'année, et les activités du laboratoire de traduction qui lui seront liées, nous serons confrontés à des questions qui nous renverront autant à la prise en compte de « textes » spécifiques qu'à des considérations relatives aux notions de « lieux » et de « frontières ». C'est ainsi que, malgré la faiblesse des moyens dont nous disposons cette année, nous pouvons considérer le travail qui se déroulera, dans le cadre du CERCS, comme la première étape de notre programme de recherche.

«««


Annexe : Famille et société dans l'espace est-européen

Participation de l'ensemble de l'équipe. Action envisagée : colloque international les 13 et 14 mai 2004.

L'institution familiale présente la caractéristique d'exister dans toutes les sociétés humaines connues et de manifester une remarquable capacité d'adaptation à des circonstances changeantes. C'est pourquoi elle constitue un excellent " analyseur " des évolutions sociales, en particulier lorsque ces évolutions sont rapides. C'est le cas pour la Russie, secouée depuis dix ans par un véritable cataclysme. Ce pays connaît un phénomène unique en temps de paix : la baisse de l'espérance de vie, maintenant inférieure à 60 ans pour les hommes (dégradation du système de santé, alcoolisme), ce qui accentue le déséquilibre hommes/femmes qui a marqué toute l'histoire soviétique. En même temps, la natalité est fort basse : les couples ne mettent guère au monde qu'un enfant. Un premier axe d'investigation cherche à déterminer quels sont les effets de ces réalités démographiques sur les rapports au sein des unités familiales.

L'URSS connaissait le plein emploi, y compris chez les femmes. Elles ont été les premières victimes du chômage ; une partie d'entre elles se sont reconverties dans le commerce privé (marchés, kiosques vendant des produits alimentaires, etc.). Ces changements s'accompagnent d'une vaste déréglementation du travail, de la déscolarisation de millions d'enfants contraints par la misère de gagner précocement leur vie. En même temps, une minorité a bénéficié d'une brusque ascension sociale, accompagnée d'enrichissement. Toutes ces mutations ont retenti sur les rapports entre sexes et entre générations : les réformes ont surtout profité aux jeunes, tandis que les plus anciens peinent à s'adapter et vivent chichement de leurs retraites. Ce sera notre deuxième thème de recherche.

Enfin, même amputée de son Empire, la Russie reste un pays immense. Sa diversité interne ne saurait être ignorée, d'autant plus que les réformes connaissent un état d'avancement très inégal selon les régions : leurs effets sont beaucoup plus spectaculaires à Moscou que dans une province elle-même touchée à des degrés très divers par les changements des dix dernières années. Le fossé entre villes et campagnes reste une réalité de première importance : on pourra se demander, par exemple, quels effets sur les familles a eus la décollectivisation (là où elle a été réalisée) qui marque un retour à l'économie paysanne traditionnelle fondée sur le travail des parents, des enfants et des grands-parents.

Ce type de questionnement pourra aussi être appliqué à d'autres pays de l'espace est-européen, en particulier Pologne et République tchèque.

Le thème de la famille prolonge le travail engagé lors du quadriennal précédent autour de la société russe contemporaine et répond à une demande des étudiants qui choisissent volontiers des sujets de maîtrise, portant sur la société russe contemporaine et qui pourront ainsi bénéficier d'une aide accrue dans leurs recherches. D'autre part, ce thème nous permet d'envisager une collaboration plus étroite avec l'équipe.

«««


Tricentenaire de la ville de Saint-Pétersbourg

Novembre 2003 : le CERCS propose en collaboration avec le SICA une soirée " Mémoire-histoire " au cinéma Jean Vigo à Pessac. Projection et débat (représentations de l'histoire et de la mémoire d'une ville au cinéma). Responsables : C. Géry pour le CERCS, J-P. Bertin-Maghit pour le SICA.

«««


Séminaires 2003-2004

Laboratoire de traduction
(séances)

MSHA, salle du CERCS
Rez-de-chaussée

CERCS
(séminaire)

MSHA, Salle N° 2
1er étage

 

Mercredi 12 novembre 2003
13h30-15h30

table ronde - séance d'ouverture
Présentation des programmes et séminaires

Mercredi 26 novembre 2003.
13h30-15h30

Réunion d'organisation pour la traduction du dictionnaire de philosophie russe
Public concerné : le collectif des traducteurs

 

Mercredi 3 décembre 2003
13h30-15h30

Visite de la bibliothèque de la MSHA : le fonds slave
Public concerné : étudiants et collègues de russe

 

 

Mercredi 10 décembre 2003
13h30-15h30

Prof. Natalia Anissimova
(Université de Tver, Russie)
« La linguistique russe à l'aube du XXè siècle : entre deux paradigmes »

Mercredi 17 décembre 2003
13h30-15h3

Séance de travail sur la traduction du dictionnaire de philosophie russe, animée par M. Dennes
Public concerné : étudiants + membres du collectif

 

 

Mercredi 14 janvier 2004
13h30-15h30

Jean-Alain Ngapout
(diplômé de l'Univ. Pédagogique d'Etat de Moscou,
doctorant de l'Univ. Bordeaux 3)
« Les phraséologies dans les contextes culturels russe et français »

Mercredi 21 janvier 2004
13h30-15h30

Traduction de la néologie littéraire à partir de textes de Leskov
Séance animée par Catherine Géry
Public concerné : étudiants et enseignants.

 

 

Mercredi 4 février 2004
13h30-15h30

Natalia Kontsova
(ATER à Bordeaux 3)
« Les réformes du système éducatif russe de Eltsine à Poutine ».

Mercredi 18 février 2004
13h30-15h30

Traduction d'un texte de Camus en russe : interprétation et adaptation culturelle.
Séance animée par N. Zavialoff
Public concerné : étudiants et enseignants

 

Mercredi 10 mars 2004

Rencontre avec la poétesse russe Elena Schwartz
et sa traductrice Hélène Henry
Salle N°2 de la MSHA
à partir de 14h

 

 

Mercredi 17 mars 2004
13h30-15h30

Milivojko Srebro (Maître de conférences à Bordeaux 3)
« La vitalité d'un genre : la nouvelle serbe, hier et aujourd'hui ».

Mercredi 24 mars 2004
13h30-15h30

Traduction des métaphores zoomorphiques à partir d'extraits littéraires (Gogol, Tourgueniev)
Séance animée par Jean-Alain Ngapout
Public concerné : étudiants et enseignants.

 

 

Mercredi 7 avril 2004
13h30-15h30

David Gaüzère : Les relations entre les peuples nomades et le Khanat de Kokand au XIXème siècle

Mercredi 14 avril 2004
13h30-15h30

La littérature de la déconstruction en Russie : traduction d'un texte de Podoroga
Séance animée par Tatiana Nojina
Public concerné : étudiants et enseignants

 

Mercredi 28 avril 2004
13h30-15h30

Problèmes posés par la traduction des textes philosophiques russes (extraits de l'œuvre de Gustav Chpet)
Séance animée par Maryse Dennes
Public concerné : étudiants et enseignants

 

Mercredi 5 mai 2004
13h30-15h30

Etude comparative des diverses traductions d'un extrait de texte littéraire (Tolstoï, Dostoïevski...)
Séance animée par Monique Lee
Public concerné : étudiants et enseignants.

 

 

Jeudi 13 et Vendredi 14 mai 2004

Colloque international :
« Famille et société dans l'espace est européen »
(dir. Pascale Mélani,
MCF à Bordeaux 3)
MSHA, salle Jean Bordes
Programme

«««


Séminaires 2004-2005 la Russie et les pays slaves : problèmes de poétique et de politique

Séminaire CERCS
MSHA, Salle N° 2
1er étage

Laboratoire de traduction
MSHA, salle du CERCS
Rez-de-chaussée

Mercredi 3 novembre 2004
de 15h30 à 17h30
MSHA Salle N°2, 1er étage

Maryse Dennes (PU, CERCS, Bordeaux 3)
Présentation de la thématique de l’année : « La Russie et les pays slaves : problèmes de poétique et de politique », et du colloque terminal « poétique et politique dans l’œuvre de Vaclav Havel » (du 9 au 11 juin 2005).
Milan Burda (MCF, CERCS, Bordeaux 3) :
Présentation générale de l’œuvre et de la vie de Vaclav Havel.

Mercredi 17 novembre 2004
de 15h30 à 17h30
MSHA Salle N°2, 1er étage
Olga Gille-Belova (MCF, CERCS, Bordeaux 3) :
« La construction de l’Etat soviétique dans les années vingt »

 

 

Mercredi 24 novembre 2004
de 15h30 à 17h30
MSHA
Salle du CERCS (rez-de-chaussée)
Réunion du collectif de traduction du dictionnaire de philosophie russe (dir. Masline, Moscou, 1995)

Mercredi 1er décembre 2004
de 15h30 à 17h30
MSHA Salle N°2, 1er étage
Catherine Géry (MCF, CERCS, Bordeaux3) :

« Le paysage littéraire des années vingt »

 

Mercredi 8 décembre 2004
de 15h30 à 17h30
MSHA Salle N°2, 1er étage
Valérie Kossov (MCF, Université de Grenoble) :
« Les nouveaux concepts juridiques, politiques et économiques en Russie actuelle. Problèmes de traduction ».

Mercredi 5 janvier 2005
de 15h30 à 17h30
MSHA Salle N°2, 1er étage
Natalia Anisimova (Professeur associée, Université de Tver) :
« La politique et la linguistique en URSS : théorie marxiste et modèles linguistiques »

 

Mercredi 12 janvier 2005
de 15h30 à 17h30
MSHA Salle N°2, 1er étage
Jean Alain Ngapout (Doctorant, CERCS, Bordeaux 3) :
« Etude comparée des métaphores politiques du français et du russe (problèmes d’interprétation et de traduction) »

Mercredi 19 janvier 2005
MSHA Salle N°2, 1er étage

De 15h30 à 17h30
Prof. Alain Blum (EHESS)

"L'anarchie bureaucratique - statistique et pouvoir sous Staline"

Vendredi 4 février 2005
MSHA Salle à préciser
[En projet : dans le cadre d’une journée d’étude en collaboration avec le T.I.D.E.]
G. Jetchev (Professeur invité, Univ. Kliment Okridskij, Sofia, Bulgarie) :
« Les éléments de politique linguistique de l’Etat bulgare après 1989 ».
N. Scurtu-Triburst (�tudiante en Etudes slaves � Bx3)
 :
� La politique linguistique en Transnistrie �.

Mercredi 9 février 2005
de 15h30 à 17h30
MSHA Salle N°2, 1er étage
F. Bertrand (Chercheur et enseignant � Bordeaux2)
� L�anthropologie sovi�tique dans les ann�es 20 du XX� si�cle �

 

Mercredi 16 février 2005
de 15h30 à 17h30
MSHA Salle N°2, 1er étage
G. Jetchev (Professeur invité, Univ. Kliment Okridskij, Sofia, Bulgarie) : « La politique balkanique d’Alexandre II ».

 

 

Mercredi 23 février 2005
de 15h30 à 17h30
MSHA Salle N°2, 1er étage
Jean Alain Ngapout (Doctorant, CERCS, Bordeaux3) :
« L’importance des compétences linguistiques et culturelles dans le processus de déverbalisation et de reverbalisation en traduction ».

Mercredi 9 mars 2005
De 15h30 � 17h30
MSHA - Salle N�2, 1er �tage
Gabriela Ziakova (doctorante)
� Les parall�les de la politique linguistique slovaque : entre politique de valorisation (du slovaque) et d�int�gration (europ�enne) �

 

Mercredi 16 mars 2005
de 15h30 à 17h30
MSHA Salle N°2, 1er étage
Marija Dzunic (Professeur associée, Univ. de Belgrade) :
« L’esprit carnavalesque et la contestation de l’ordre politique dans la littérature serbe ».

 

Mercredi 23 mars 2005
de 15h30 à 17h30

En collaboration avec l'école doctorale EDILEC

MSHA Salle Jean Borde - Rez-de chaussée
Jean-Claude Lanne (PU, Lyon 3) :
« De l'engagement poétique à l'engagement politique : le cas du futurisme russe "

Mercredi 30 mars 2005
de 15h30 à 17h30
MSHA Salle N°2, 1er étage
V. Kolossov (Prof. invité, Académie des Sciences de Russie, Moscou) :
« Le monde vu par les citoyens russes (résultats de sondages) »
 
Mercredi 6 avril 2005
de 15h30 à 17h30
MSHA Salle N°2, 1er étage
E. Kovac (Professeur associé, Univ. de Ljubljana) :

« Le discours poétique comme origine de la constitution slovène »
Mercredi 13 avril 2005
de 15h30 à 17h30
MSHA Salle N°2, 1er étage
Gérard Conio (Professeur, traducteur, éditeur) :

« A propos de la traduction du roman de S. I. Witkiewicz, L’unique issue. »
Mercredi 20 avril 2005
de 15h30 à 17h30
MSHA Salle N°2, 1er étage
V. Kolossov (Prof. invité, Académie des Sciences de Russie, Moscou) :

«La Russie et l’Europe : un nouveau voisinage (problèmes de coopérations régionales et frontalières »

Du jeudi 9 juin au samedi 11 juin 2005

Colloque international :
« Poétique et politique dans l’œuvre de Vaclav Havel »
organisé par Milan Burda

Ouverture le jeudi 9 juin à 14 heures,
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
salle Jean Borde

«««


Séminaires 2005-2006 : la Russie et les pays slaves : Littérature et civilisation

 


Séminaires CERCS

Mercredi 26 octobre 2005
de 13h30 à 15h30
MSHA Salle Jean Borde
En commun avec le Master 2 "Études Slaves"

Maryse Dennes (PU, CERCS, Bordeaux 3)
Histoire des Idées en Russie : "L'uni-totalité (Vseedinstvo) et son usage dans la culture russe du début du XXème siècle".

Mercredi 16 novembre 2005
de 13h30 à 15h30
MSHA Salle Jean Borde
En commun avec le Master 2 "Études Slaves"

Catherine Géry (Maître de conférences, CERCS, Bordeaux 3) :
Littérature et théories littéraires en Russie (XIX-XXème sècles).
"Littérature et méthode(s) formelle(s) du symbolisme au formalisme".

Mercredi 14 décembrer 2005
de 13h30 à 15h30
MSHA Salle Jean Borde
En commun avec le Master 2 "Études Slaves"

Olga Gille-Belova (Maître de conférences, CERCS, Bordeaux 3) :
"Histoire politique contemporaine dans les pays slaves" 

Mercredi 1er février 2006
MSHA Salle N°2, 1er étage

De 13h30 à 15h30

Natania Anisimova (Professeur associé, Université de Tver) :

"L'herméneutique de l'école tvéroise"

Mercredi 15 février 2006
MSHA Salle N°2, 1er étage

De 13h30 à 15h30

Prof. Ewa Komorowka (Université de Scezcin, Pologne) :

"Les moyens pragmatiques de la communication langagière" (en russe)

Mercredi 22 février 2006
MSHA Salle N°2, 1er étage
De 13h30 à 15h30

Prof. Nicolas Zavialoff (Bordeaux) :
"Emotion, cognition, langage, discours littéraire ou politique"

Mercredi 1er mars
MSHA Salle N°2, 1er étage

De 13h30 à 15h30

Prof. Edvard Kovac (Université de Ljubljana, Slovénie) :
"Les figures éthiques de Dostoïevski dans la littérature slovène"

Mercredi 14 mars 2006
de 13h30 à 15h30
MSHA Salle Jean Borde
En commun avec le Master "Religions"
optionnel pour le Master 2 "Langues et civilisations", spécialité "Études Slaves"

Milivojko Srebro (Maître de conférences, CERCS, Bordeaux 3) :
"La littérature serbe contemporaine : le cas la nouvelle"

Mercredi 29 mars 2006
MSHA Salle N°2, 1er étage

De 13h30 à 15h30

Gabriela Ziakova (doctorante Bordeaux 3) :
"Les élites politiques de la Tchécoslovaquie "1989-1993)"

Mercredi 12 avril 2006
de 13h30 à 15h30
En collaboration avec l'école doctorale EDILEC
MSHA Salle Jean Borde

Prof. Jean-Claude Lanne (Université Jean Moulin, Lyon 3)
"Le Budetljanstvo (le futurisme) selon V. Xhlebnikov"

Du 11 au 13 mai 2006

Colloque international :
« Autour du skaz ; Nicolaï Leskov et ses héritiers »
organisé par Catherine Géry (Maître de conférences, CERCS, Bordeaux 3)

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
salle Jean Borde

 

Mercredi 25 octobre 2006
De 13h30 à 15h30
MSHA – Salle N° 2 premier étage
En commun avec le Master 2  spécialité « Etudes Slaves »

Prof. Maryse Dennes (CERCS, Bordeaux 3)

Présentation du séminaire annuel

G. Chpet et le renouvellement du statut des sciences humaines


Mercredi 8 novembre 2006
De 13h30 à 15h30
MSHA - Salle N°2 premier étage
En commun avec le Master 2  spécialité « Etudes Slaves » et le Master Lettres et cultures, parcours Etudes littéraires

S. Korobkov, Prof. invité (Institut Herzen de Saint-Petersbourg)

Les études sur le XVIIIe siècle russe à l'époque actuelle en Russie

Mercredi 15 novembre 2006
De 13h30 à 15h30
MSHA - Salle N°2 premier étage
En commun avec le Master 2  spécialité « Etudes Slaves »

Prof. Ewa Komorowska (Université de Scezcin, Pologne)
et O. Kluczynska (CERCS, Bordeaux 3)

La littérature polonaise : analyse comparative des sonnets de Crimée de Mickiewicz

Mercredi 22 novembre 2006
De 13h30 à 15h30
MSHA - Salle N°2 premier étage
En commun avec le Master 2  spécialité « Etudes Slaves » et le Master Lettres et cultures, parcours Etudes littéraires

Milevojko Srebro (Maître de conférences, CERCS, Bordeaux3)

La littérature serbe contemporaine 

Mercredi 29 novembre 2006
De 13h30 à 15h30
MSHA - Salle N°2 premier étage
En commun avec le Master 2  spécialité « Etudes Slaves »

Prof. Ewa Komorowska (Université de Scezcin, Pologne)

Le structuralisme en Pologne

Mercredi 6 décembre 2006
De 13h30 à 15h30
MSHA - Salle N°2 premier étage
En commun avec le Master 2  spécialité « Etudes Slaves » et le Master Lettres et cultures, parcours Etudes littéraires

E. Krcmeryova, Docteur de l'Université de Bratislava (Slovaquie)

La littérature slovaque contemporaine

Mercredi 13 décembre 2006
De 13h30 à 15h30
MSHA - Salle N°2 premier étage
En commun avec le Master 2  spécialité « Etudes Slaves » et le Master Lettres et cultures, parcours Etudes littéraires

Catherine Géry (Maître de conférences)

Littérature russe et soviétique :
B. Eichenbaum : lecture formaliste de N. Leskov
 

«««


Séminaires 2006-2007 : Les pays slaves et l'Europe : Discours et Cultures

Programme : Textes, Lieux et Frontières



Séminaires CERCS


Mercredi 25 octobre 2006
De 13h30 à 15h30
MSHA – Salle N° 2 premier étage
En commun avec le Master 2  spécialité « Etudes Slaves »

Prof. Maryse Dennes (CERCS, Bordeaux 3)
Présentation du séminaire annuel
G.Chpet et le renouvellement du statut des sciences humaines

Mercredi 8 novembre 2006
De 13h30 à 15h30
MSHA - Salle N°2 premier étage
Proposé aux étudiants du Master 2  spécialité « Etudes Slaves »
et du Master Lettres et cultures, parcours Etudes littéraires

E. Krcmeryova, Docteur de l’Université de Bratislava (Slovaquie)
"La littérature slovaque contemporaine"


Mercredi 15 novembre 2006
De 13h30 à 15h30
MSHA - Salle N°2 premier étage
En commun avec le Master 2  spécialité « Etudes Slaves »

Prof. Ewa Komorowska (Université de Scezcin (Pologne) et
O. Kluczynska (CERCS, Bordeaux3)

"La littérature polonaise contemporaine"

Mercredi 22 novembre 2006
De 13h30 à 15h30
MSHA - Salle N°2 premier étage
Proposé aux étudiants du Master 2  spécialité « Etudes Slaves »
et du Master Lettres et cultures, parcours Etudes littéraires

Milevojko Srebro (Maître de conférences, CERCS, Bordeaux3)
"La littérature serbe contemporaine"

 

Mercredi 29 novembre 2006
De 13h30 à 15h30
MSHA - Salle N°2 premier étage
En commun avec les  étudiants du Master 2  spécialité « Etudes Slaves »

Prof. Ewa Komorowska (Université de Scezcin (Pologne)
"Le structuralisme en Pologne"

Mercredi 6 décembre 2006
De 13h30 à 15h30
MSHA - Salle N°2 premier étage
Proposé aux étudiants du Master 2  spécialité « Etudes Slaves »
et du Master Lettres et cultures, parcours Etudes littéraires

Prof. Edvard Kovac (Université de Ljubljana, Slovénie)
"La littérature slovène contemporaine"

Mercredi 13 décembre 2006
De 13h30 à 15h30
MSHA - Salle N°2 premier étage
Proposé aux étudiants du Master 2  spécialité « Etudes Slaves »
et du Master Lettres et cultures, parcours Etudes littéraires

Catherine Géry (Maître de conférences)
Littérature russe et soviétique :
"B. Eichenbaum : lecture formaliste de N. Leskov"



Site web de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine
Mise à jour mars 2013